Alors que le mois de mai a été particulièrement défavorable aux abeilles, qui ont consommé une grande partie de leurs réserves, la récolte de miel sera limitée pour les apiculteurs amateurs. Réunis au sein de l’Association pour le développement de l’apiculture à Vinay (Adav), quatre d’entre eux nous ont ouvert les portes de leur rucher, dans le parc du château Montvinay. En suivant les conseils éclairés de Bruno Convert lui-même apiculteur de loisir depuis plusieurs années, ces passionnés doivent veiller à la survie des abeilles pendant le prochain hiver.

 

 

Dauphiné Libéré - Juil. 2019 ©

logo region rhone-alpesUn dispositif est mis en œuvre par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, car l’apiculture de loisir contribue à la biodiversité en maintenant le potentiel végétal des territoires. En effet, les pollinisateurs sauvages et les abeilles ont un rôle essentiel dans la pollinisation, ils assurent la reproduction d’environ deux tiers des espèces cultivées. La liste des plantes à fleurs pollinisées par les abeilles représente 170 000 espèces, dont 40 000 auraient des difficultés de reproduction sans les abeilles.  
 
Ce dispositif vise à soutenir l’apiculture de loisirs et les petits producteurs possédant moins de 50 colonies.  
L’aide porte sur de l’acquisition de matériel(s) éligible(s) d’un montant minimum de 500 € sous forme de « package de matériel » acheté auprès d’un seul fournisseur.

ATTENTION : l'acquisition du matériel doit être postérieure au 28 JUIN 2019.

GDS IsereÀ tous nos adhérents membres du GDSA qui ont passé une commande de médicaments,
veuillez noter que ceux-ci sont maintenant disponibles et
peuvent être retirés auprès de votre dépositaire 
jusqu'au samedi 27 Juillet 2019 dernier délai.


Pour les membres du GDSA qui n'auraient pas respecté les delais de commande, il sera possible d'acheter des médicaments à prix majoré, dans la limite des stocks disponibles.

Pour les autres, il vous reste la possibilité de vous adresser à votre vétérinaire ou bien d'acheter des produits vétérinaires vendus sans ordonnance en pharmacie spécialisée.

 

logo UNAFAujourd’hui, le 20 mai, c’est la Journée Mondiale des Abeilles.

L’UNAF a souhaité saisir cette opportunité pour lancer une pétition pour une réelle protection des abeilles contre les pesticides en floraison, en partenariat avec SumOfUs. Elle a déja recu plus de 30,000 signatures!

Il y a quelques jours, nous avons publié notre rapport « L’arrêté Abeilles en France : état de l’art et propositions d’évolutions ». Cette pétition est le prolongement de ce travail.